Ne pas aller à la salle de sport : mes excuses

Comme je l’avais dit précédemment, j’ai la chance d’aller régulièrement à la salle de sport et que ça se passe bien. J’avais fait une liste des privilèges qui me permettent d’y aller, notamment le fait que je sois cis et que j’ai les ressources financières et temporelles pour m’y rendre.

Je voudrais ici donner une liste de raisons pour lesquelles j’ai pu ne pas me rendre à la salle de sport, pour déconstruire l’idée que « faire de l’exercice » devrait être notre priorité numéro 1, tout le temps, et que ne pas le faire = manquer de volonté. Mon but n’est pas du tout de me justifier (auprès de qui d’ailleurs ?), mais de montrer une partie de ce qui peut se jouer qui entrave la pratique d’un sport.

  • Réveillée trop tard un dimanche matin suite à une soirée dans une boîte de nuit à la mode marathon Doctor Who ;
  • Récupération moins bonne que prévue de la séance précédente ;
  • Déplacement professionnel à l’autre bout du monde ;
  • Cours dans des « petites » salles remplacés par un gros événement à l’autre bout de la ville ;
  • Embouteillages me faisant arriver bien plus tard que prévu ;
  • Pas assez dormi la nuit précédente et pas en état de rajouter le sport ;
  • État dépressif où sortir de mon appart’ était déjà une tâche bien trop grande à affronter ;
  • Match de rugby au même horaire qu’un cours ;
  • Venus d’amis de l’autre bout de la France ce week-end là
  • +1 qui partait à l’autre bout de la France le lendemain matin pour trois jours et envie de passer la soirée avec lui
  • Oubli de remettre mes chaussures de sport dans mon sac ;
  • Rendez-vous avec un médecin au même horaire qu’un cours ;
  • +1 qui allait à cours n°1 et du coup si j’allais à cours n°2 on avait zéro temps ensemble ce soir-là ;
  • Raid à World of Warcraft au même horaire qu’un cours ;
  • Retard dans le planning de lessives ;
  • Flemme de prendre mon sac de sport dans les transports en commun bondés le matin ;
  • Pas assez de temps entre midi et deux pour aller au cours + aller me chercher à manger ; sachant que les salades / sandwichs de ma salle de sport sont tous non-végés ;
  • Oubli de réserver la veille pour le lendemain ;
  • Réunion de travail qui s’éternise ;
  • Week-end en amoureux ;
  • Assemblée générale de mon association ;

Je pourrais continuer pendant des heures, mais au final on peut regrouper toutes ces raisons en :

  • Ne pas être en état physique/moral de faire du sport ;
  • Avoir d’autres choses dans son emploi du temps, comme des loisirs, du bénévolat ou son travail ;
  • Avoir des contraintes logistiques incompatibles ;
  • Être un boulet qui oublierait sa tête si elle était pas attachée

Ceci pour dire que, et bien des fois, on ne PEUT pas faire du sport. Et la rhétorique « mais si tu peux, suffirait que tu arrêtes d’être présidente du club de macramé aquatique de la Meuse/que le sport devienne LA priorité de ta vie, qui passe devant tout le reste, amis, loisirs, travail, bénévolat, militantisme », n’est pas satisfaisante, car rien ne justifie de changer les échelles de valeur et d’envie des autres pour qu’ils se conforment à des actions jugées plus acceptables et meilleures (par qui ?).

2 réponses à “Ne pas aller à la salle de sport : mes excuses

  1. Plus d’encas ou de fruit pour récupérer après la séance.

    Météo qui ne donne pas envie de sortir (froid, pluie, verglas, vent…)

    Grève des trasmports en commun ou du gestionnaire de la salle/ piscine/ etc…

    Avoir oublié de renouveller son abonnemenet aux trasmports/ salle ne pas avoir les moyens/envie de repayer de suite.

    Plus de tenue de sport propre ou sèche (après lessive).

    Maladie contagieuse (virale donc antibios inutiles) + respect des autres adeptes (ne pas les contaminer).

    Blessure ou cicatrice qui serait visible.

    etc …

  2. Pingback: Salle de sport, obésité et anxiété/dépression | Un cas IT

Laisser un commentaire

